top of page

Noël à Tokyo

  • chloenotabi
  • il y a 2 jours
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Passer Noël à Tokyo


Si vous êtes à Tokyo pendant les fêtes de fin d'année, l'ambiance de Noël va sans nul doute se fait ressentir. C'est à grands coups d'illuminations, Christmas Markets, patinoires, stands de nourritures française et allemande, vin chaud, sapins majestueusement hissés au milieu des centres commerciaux, vitrines aux allures de Laponie et playlist de Michael Bublé en boucle, que vous allez vivre la magie de Noël version Japon.





Bien que cette fête religieuse ne soit pas célébrée comme telle au Pays du Soleil Levant (moins de 2% de la population est chrétienne), elle n'en reste pas moins culturellement emblématique et revisite, à sa manière, ses origines venues tout droit des pays occidentaux. Les foyers nippons ont ainsi adopté les traditions de Santa (サンタさん - Santa San), des cadeaux offerts aux enfants, des marchés de Noël ou encore des jolies cartes postales de saison à envoyer, mais Noël n'est pas pour autant férié et familial.


En effet, le 24 décembre au soir est avant tout vu comme une date romantique et nombre d'amoureux en profitent pour déclarer leur flamme (culture du Kokuhaku 告白 qui invite l'autre à accepter la demande de relation exclusive) ou se fiancer : vous l'aurez compris, Noël fait clairement concurrence à la Saint Valentin. Pour tous les autres, qui n'ont pas de bague à offrir ou de main à tenir, il est coutume de se retrouver entre amis, afin de partager un verre, un seau de poulet frit (plus particulièrement celui du KFC) et un kurisumasu keki (クリスマスケーキ- cake de Noël prenant la forme d'un sponge cake à la crème fouettée et aux fraises). Quant au 25 décembre, il n'est pas chômé et reste donc un jour comme un autre de l'année.





C'est ainsi que Noël pare le Japon de ses couleurs, brillants, décorations, chants et effluves d'épices, mais il ne détrônera sans doute jamais les festivités du Nouvel An (お正月 - Oshôgatsu), qui amènent l'archipel entier à se retrouver en famille, ralentir ou stopper les activités professionnelles, et profiter de ces quelques jours off pour tout nettoyer (大掃除 - Osoji, grand ménage), purifier, manger les traditionnelles soba (nouilles de sarasin), regarder le premier soleil de l'année se lever et aller au temple ou au sanctuaire pour prier.


Enfin, si vous êtes plutôt ambiance bretzel et Mariah Carey pour Noël, je vous partage ci-dessous quelques endroits où faire le plein de Christmas vibes et se sentir presque comme à la maison.





☃︎⋆꙳•❅*ִ.𖥔 ݁ ˖⋆ ˚❆



𖡡  MIDTOWN CHRISTMAS

Patinoire, sentier lumineux, arbres et jardin vêtus d'une kyrielle de LED, "Santa Tree", concerts, marché de Noël : MIDTOWN CHRISTMAS rend le quartier de Akasaka incontournable à cette période de l'année.


⋆❅*𖢔𐂂꙳ Site web officiel en anglais






𖡡  AZABUDAI HILLS Christmas Market

C'est vue sur la superbe tour de Tokyo (東京タワー) que le petit mais néanmoins joli marché AZABUDAI HILLS Christmas Market se tient chaque année. Prendre un bon chocolat chaud au son de Have yourself a merry little Christmas, et au pied des gratte-ciels tokyoïtes, ça vaut vraiment le détour.


⋆❅*𖢔𐂂꙳ Site web officiel en anglais



Marché de Noël Azabudai Hills




𖡡  CHRISTMAS HILLS

La zone de Roppongi Hills offre tellement d'événements Noëlliques que vous avez de quoi flâner. Pour commencer, l'avenue Roppongi Keyakizaka Dori 六本木けやき坂通り fait scintiller ses rangées d'arbres qui semblent enlacer au loin la tour de Tokyo. Le O-yane Plaza 大屋頂PLAZA abrite pendant ce temps-là l'un des plus anciens marchés de Noël du Japon. Le Mōri Garden 毛利庭園 quant à lui s'illumine de nuances d'or.

⋆❅*𖢔𐂂꙳ Site web officiel en anglais



Marché de Noël Roppongi Hills



𖡡  MARUNOUCHI STREET PARK WINTER

Les avenues Marunouchi Naka-Dori Ave et Gyoko-dori Ave brillent de mille feux et accueillent stands de Noël, foodtrucks ou encore performances musicales. N'oubliez pas de passer au Marunouchi Bldg. 1F Maru Cube (Marucube マルキューブ) pour admirer les décorations (thème Mario en 2024, thème Disney en 2025) et profitez du stamp rally (chasse aux tampons) afin de découvrir d'autres étages, lieux et scènes de Noël.


⋆❅*𖢔𐂂꙳ Informations en anglais ⋆❅*𖢔𐂂꙳ Site web officiel en japonais






𖡡  TOKYO CHRISTMAS MARKET au Jingu Gaien


Quoi de mieux que de contempler les ginkgo dorés de Meiji Jingu Gaien Ginkgo Avenue 外苑いちょう並木, profiter de la douceur automnale japonaise et terminer sa promenade en buvant un vin chaud ? C'est ce que vous propose le marché de Noël installé sur le Meiji Jingū Gaien Rubber Baseball Field 明治神宮外苑 軟式グラウンド. Gospel, bière allemande et Weihnachtspyramide (pyramide de Noël allemande) vous attendent de pied ferme.


L'entrée est payante et il est conseillé de réserver sa place à l'avance.


⋆❅*𖢔𐂂꙳ Informations en anglais



La très connue allée de ginkgo à Tokyo



𖡡 Yokohama Red Brick Warehouse CHRISTMAS MARKET


Nous quittons Tokyo et partons à quelques dizaines de kilomètres au sud afin de découvrir le marché de Noël de la deuxième plus grande ville du Japon : Yokohama. Son fameux entrepôt aux briques rouges se revêt de la magie des fêtes et offre, sur plusieurs zones (payantes et gratuites), décorations, illuminations, spot photo ainsi que stands de nourritures et de produits de Noël du monde.

L'entrée est payante pour la zone où se trouve le fameux sapin et il est conseillé de réserver sa place à l'avance.



Sur le port de Yokohama
Les illuminations de Yokohama



𖡡  Mais aussi...

🎄Disney Christmas à Tokyo Disneyland & Tokyo DisneySea

🎄Les magasins Ghibli et le Ghibli Museum de Mitaka

🎄Les coffee shops, restaurants, centres commerciaux...

🎄Le magasin LoFT pour ses mètres linéaires de cartes postales de saison






𖡡  Bon à savoir


🎁 Prévoyez de la monnaie, les cartes bancaires ne sont pas toujours acceptées 🎁 Évitez le plus possible les week-ends

🎁 Vérifiez les consignes officielles sur la congestion et les flux propres à chaque marché 🎁 Regardez à l'avance si les marchés de Noël sont payants et si vous devez réserver vos entrées à une date et à un horaire précis 🎁 Les marchés de Noël payants proposent souvent des mugs en édition limitée, qu'il est possible de réserver lors du choix de votre forfait d'entrée 🎁 Même si les marchés de Noël de Tokyo s'inspirent des marchés de Noël alsaciens et allemands, et collaborent avec pour certains, n'y allez pas avec vos attentes européennes !




☃︎⋆꙳•❅*ִ.𖥔 ݁ ˖⋆ ˚❆


メリークリスマス Merry Christmas Joyeux Noël


Dessert de Noël à Shimokitazawa

1 commentaire


Nathalie
il y a un jour

Que c’est joli 🥰 Peut être un jour pourrai je y aller , faire le plein de papeterie 🥰

J'aime
bottom of page