Un week-end avec les singes verts
- chloenotabi
- 3 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars

S'il y a bien un endroit dont je ne me lasserai jamais en République de Djibouti, c'est le campement de Dittilou. Dans les hauteurs du mont Goda, entouré d'une nature verdoyante, ce campement à l'abri de l'effervescence de la capitale se mérite : il vous faudra 3 bonnes heures de route depuis Djibouti ville puis 1 heure de piste. Prévoyez donc un 4x4, une playlist ♫ et votre appareil photo. En effet, la RN9 que vous empruntez après Oueah en direction de Tadjoura, offre tour à tour en spectacle l'immensité du Goubet, le turquoise de la fosse aux requins, la banquise blanc neige du lac Assal, les rangées de palmiers de Sagallou ou encore les dégradés d'ocre et d'émeraude des montagnes locales.
Halte dans le village de Dougoum
Avant d'arriver au campement, en cours de piste, je vous conseille de vous arrêter au village de Dougoum réputé pour son fromage, son miel ainsi que son artisanat local. Vous aurez peut-être la chance d'y rencontrer M. Daoud, qui vous fera visiter l'école coranique ou encore le potager communautaire. Derrière, quelques kilomètres de piste vous attendent encore, dont de jolies montées, mais une fois sur place, c'est une parenthèse de calme, de verdure et de déconnexion qui s'offre à vous. Pour 10 000 Francs djiboutiens par personne (environ 55€), vous pouvez profiter d'une nuit en toukoul (hutte d'Afrique de l'Est avec un toit de chaume), de la pension complète ainsi que de commodités comme des WC, des douches et l'eau courante. Et, je vous l'assure, ce package est un véritable luxe pour un nomado terre (nom donné aux excursions dans l'arrière-pays djiboutien).
Mais ce qui fait la particularité de ce campement, au-delà de son confort, de l'accueil reçu et de son décor luxuriant, c'est l'agréable compagnie des singes verts en journée. Si vous apportez quelques fruits et cacahuètes, vous aurez même la chance d'interagir avec eux tout en les régalant. La nuit, c'est au son des cris des babouins au loin que vous vous endormirez.
Bien sûr, les singes verts font la réputation du campement de Dittilou, mais ses randonnées sont aussi très certainement un élément phare. Depuis Dittilou, vous pouvez en effet opter pour trois excursions plus ou moins longues et difficiles : la marche conviviale vers la palmeraie où vous aperceverez peut-être des francolins (espèce d'oiseau endémique de Djibouti malheureusement menacée), l'excursion plus sportive vers la cascade de Douda entre oued, gorge et rochers montagneux, et enfin le fameux trek Dittilou-Bankoualé-Day.
Vous l'aurez compris, j'aime tellement le campement de Dittilou que même après y avoir séjourné trois fois, j'y retournerais encore et encore. J'y trouve toujours les lits les plus confortables du pays, une eau de douche fraîche et claire, des brochettes de poisson et de la sauce patate goûteuses, la beauté des arbres décorés des nids en forme de cœur des tisserins, le réveil agréable aux cris des calaos, le bonheur de marcher à l'ombre et au calme, et la joie de passer du temps avec les singes verts espiègles.
Ça donne des envies d'aventure, Magnifique !